FR | DE

L’enseignement biculturel francoallemand

L’enseignement biculturel, c’est quoi ?

Il s’agit d’enseigner l’allemand dès le plus jeune âge en l’inscrivant au programme dès l’école maternelle.
A l’école maternelle, les enseignantes et une éducatrice allemande font découvrir aux enfants la langue et la culture allemande, ceci à travers des traditions comme la Saint Martin. Tout au long de l’année des activités en allemand (chants, comptines…) sont proposées aux écoliers. En grande section, une journée dans un établissement partenaire ( Kindergarten) à Merzig en Sarre est organisée.
Au primaire, les élèves bénéficient de 6 heures de cours d’allemand : au CP et CE1, avec une assistante allemande, et au CE2/CM1/CM2, avec une enseignante allemande. Dans ce volume horaire, des cours en allemand dans des disciplines non-linguistiques (soit mathématiques, soit arts plastiques) sont dispensés en concertation avec les enseignants. Chaque classe a une classe partenaire à l’école bilingue de Perl en Sarre et les élèves participent à des échanges chaque année.
Au collège, les élèves poursuivent l’apprentissage renforcé de l’allemand. L’enseignante d’allemand dispense 3 heures de cours par semaine. Par l’intermédiaire d’une assistante, une heure tous les 15 jours est consacrée à la découverte culturelle et la conversation . Les élèves bénéficient d’une heure par semaine de cours d’arts plastiques et de mathématiques en allemand . Le collège a des échanges réguliers avec le Gymnasium d’Aschaffenburg en Bavière.

Pourquoi apprendre l’allemand dès le plus jeune âge ?

D’après les pédagogues, l’enseignement d’une langue étrangère dès le plus jeune âge est un atout , car la capacité des enfants à l’apprentissage est particulière importante.
De plus il stimule et améliore les capacités intellectuelles de l’enfant. Il permet également l’épanouissement de l’enfant et son ouverture au monde avec la découverte d’une nouvelle culture.
Dans le contexte économique européen, il s’agit également de donner plus de perspectives d’emplois à nos enfants.

Où enseigne-t-on le biculturel franco allemand à Metz ?

Ecole maternelle saint Maximin : école publique ayant 3 classes (Petite, Moyenne et Grande Section), 29 rue Haute Seille, tel. : 03.87.75.44.04

Ecole Primaire Gaston Hoffmann : école publique d’application composés de 6 classes, 12 rue de l’ Abreuvoir, tel. : 03.87.74.05.01

Collège Taison : collège public avec 20 classes dont 4 biculturelles, 35 rue Taison, tel. : 03.87.76.08.24


A propos de la BIC'asso

BIC'asso est une association fondée par des parents d'élèves régie par la loi 1908 inscrite au tribunal d'instance de Metz depuis août 2013. Nos enfants sont scolarisés dans les écoles Saint Maximin, Gaston Hoffman et Collège Taison, trois établissements publics de la ville de Metz impliqués dans la filière biculturelle franco-allemande.

Conditions d'utilisation
FAQ
Plan du site

Liste de diffusion

Régulièrement, depuis 3 mois, les adhérents de la Bic’Asso reçoivent des informations culturelles (lectures, spectacles, concerts…) en lien avec l’Allemagne.
Inscrivez-vous !


  • Téléphone
    Emmanuelle WISS: 06 83 16 50 36

  • Email
    bic.asso57@gmail.com

  • Adresse
    BIC'assso
    2 rue Marie Sautet
    57000 Metz
    France